NL | FR | EN

Blog

Concertation sociale plurilingue

Cabine d’interprétation

Qu’est-ce qu’une cabine d’interprétation ?

Une cabine d’interprétation est une cabine insonorisée dans laquelle les interprètes écoutent l’orateur ou les orateurs au moyen de leur casque. L’orateur s’exprime dans sa langue maternelle, autrement dit la « langue source ». Tous les auditeurs potentiels qui se trouvent dans la salle disposent d’un microphone qu’ils allument lorsqu’ils doivent s’exprimer à leur tour. Grâce à leur casque, les interprètes peuvent ainsi suivre toutes les interventions. Toute personne présente a la possibilité d’écouter les débats dans sa propre langue grâce à son casque.

Location d’une cabine d’interprétation

Lorsqu’aucune cabine d’interprétation n’est disponible à l’endroit de la réunion, il vous est possible d’en louer une par l’intermédiaire de Déesse. Il faut bien évidemment disposer de l’espace nécessaire à son installation, qui dépend du nombre de langues sources et de langues cibles, ainsi que du nombre d’orateurs et d’auditeurs.

Vous souhaitez louer une cabine d’interprétation chez Déesse ? Envoyez-nous un courriel ou appelez-nous au +32 (0) 472 76 54 55.

Quand devez-vous utiliser une cabine pour vos missions d’interprétation ?

En général, une cabine d’interprétation constitue un instrument incontournable pour vos interprètes, car elle leur procure un certain confort. L’interprétation se déroule en toute fluidité tout en étant agréable à écouter pour votre public. Par ailleurs, les interprètes qui travaillent en cabine se font discrets puisqu’ils peuvent entendre distinctement chaque orateur sans devoir déambuler dans la salle afin de percevoir ce qui se dit, comme c’est le cas pour les missions d’interprétation avec valisette. Leur présence dans la salle passe presque inaperçue.

Les auditeurs suivent l’allocution de manière simultanée dans leur propre langue grâce aux casques. S’il y a plusieurs langues cibles, c’est-à-dire plusieurs langues vers lesquelles il faut interpréter, les membres de l’assemblée ont la possibilité d’adapter la langue en choisissant le canal approprié.

Vous souhaitez louer une cabine d’interprétation chez Déesse ? Envoyez-nous un courriel ou appelez-nous au +32 (0) 472 76 54 55.

Existe-t-il une alternative ?

Les interprètes sont en principe toujours présents dans la salle où doit se dérouler l’interprétation. Mais si vous ne souhaitez pas de cabine dans votre salle ou s’il n’y a tout simplement pas assez de place pour en installer une, vous pouvez envisager « l’interprétation à distance » (remote interpreting). Les interprètes travailleront en l’occurrence depuis nos propres locaux. Nous vous en expliquons volontiers le déroulement par téléphone au +32 (0) 472 76 54 55.

Si vous souhaitez passer en revue avec Déesse les avantages et inconvénients des différentes possibilités techniques, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous au +32 (0) 472 76 54 55.