NL | FR | EN

Blog

À propos de l’année écoulée et des bonnes résolutions pour 2018

Valisette ou « bidule »

Qu’est-ce qu’une valisette ou un « bidule » ?

La valisette, appelée aussi « bidule » en jargon d’interprètes, comporte vingt écouteurs destinés aux auditeurs, ainsi qu’un microphone sans fil pour l’interprète ou les interprètes. Elle constitue le système d’interprétation idéal pour les petites réunions informelles ou celles qui requièrent des déplacements de la part des participants.

Location d’une valisette

Vous avez la possibilité de louer un Tourguide, la valisette de la célèbre marque Sennheiser, auprès de Déesse. Il s’agit de la meilleure solution pour :

  • l’interprétation de réunions en comité restreint ;
  • une visite guidée (plurilingue) ;
  • une visite d’entreprise (plurilingue) ;
  • une excursion (plurilingue).

Vous souhaitez louer une valisette auprès de Déesse ? Envoyez-nous un e-mail ou appelez-nous au numéro (+32 472 76 54 55).

Valisette pour les missions d’interprétation

Contrairement aux idées reçues, la valisette n’est pas juste une « alternative bon marché » à la cabine d’interprétation. La cabine a ses propres avantages et inconvénients, tout comme la valisette. La valisette ne constitue en effet une solution idéale que dans des circonstances bien spécifiques.

Dans notre métier, nous n’utilisons la valisette que lorsque l’interprétation n’est pas destinée à plus d’une quinzaine d’auditeurs. Il peut s’agir d’une petite réunion informelle, comme d’une visite guidée, puisque le système est mobile. Les auditeurs suivent l’interprétation au moyen de leur casque et l’interprète s’exprime grâce à un microphone.

En dépit des limitations techniques (kit comprenant un maximum de vingt écouteurs), l’interprétation au moyen de la valisette se complique rapidement si l’on a affaire à des groupes d’auditeurs plus importants. En effet, les interprètes ne sont pas installés dans une cabine d’interprétation insonorisée depuis laquelle ils peuvent aisément suivre l’orateur à travers un casque. Ils doivent alors parfois se déplacer dans la salle jusqu’à l’orateur afin de l’entendre distinctement et de pouvoir retransmettre son discours dans l’autre langue. Lorsque le nombre de participants est important ou si de nombreuses personnes doivent prendre la parole, cela peut se révéler perturbant.

Vous souhaitez louer une valisette auprès de Déesse ? Envoyez-nous un e-mail ou appelez-nous au numéro (+32 472 76 54 55).

La valisette : un outil pratique pour les guides

Ce matériel peut aussi revêtir des atouts indéniables pour les guides. En effet, les visites guidées représentent parfois de réelles épreuves. Dans des environnements très bruyants notamment, se faire comprendre peut tenir du tour de force. Prenons l’exemple de la visite guidée : même si certaines voix ont plus de portée que d’autres, il n’est jamais agréable de devoir crier pour surmonter le bruit des machines.

Le Tourguide permet au guide d’épargner sa voix tout en demeurant parfaitement audible pour tout un chacun. Vous vous exprimez avec un volume sonore normal dans le microphone et vous avez la certitude d’être bien compris de tous grâce aux écouteurs dont chacun dispose, et ce même s’il y a du bruit de fond.

Combinaison de plusieurs valisettes

En deux mots, le Tourguide constitue le système d’interprétation idéal pour les visites guidées. S’il est vrai que les Tourguides ne comportent que vingt casques, il est néanmoins possible de combiner plusieurs valisettes. Dans ce cas, le guide ou l’interprète utilise toujours un seul microphone, mais le nombre d’écouteurs est quant à lui pratiquement illimité.

Lorsque plusieurs visites guidées se déroulent de façon simultanée, vous pouvez également envisager l’utilisation de plusieurs Tourguides.  Le système fonctionne sur six canaux, ce qui permet de mener de front six sessions ou visites guidées sans aucune interférence entre elles.

Vous souhaitez louer une valisette auprès de Déesse ? Envoyez-nous un e-mail ou appelez-nous au numéro (+32 472 76 54 55).